Symbolisme de la structure architecturale de la chapelle Sainte Rita

La chapelle Sainte Rita a été conçue par l'architecte Monsieur Jean Jolivel. Celui-ci a donné des explications du symbolisme de son oeuvre afin d'aider les fidèles de la chapelle à mieux entrer en relation avec Dieu à travers la structure architecturale.

SYMBOLISME DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE DE LA CHAPELLE SAINTE RITA
EXPLICATION DE M. JEAN JOLIVEL ARCHITECTE[1]

MAISON DE DIEU
C’est la Maison de Dieu.
C’est aussi la maison des hommes qui honorent leur DIEU.
Pour concevoir cette œuvre, j’ai évoqué quelques traditions de la construction des églises chrétiennes.
J’ai fait référence à sainte Rita et aux grands moments de sa vie consacrée à l’Amour de Dieu.
J’ai inscrit quelques symboles utilisés pendant des siècles par les constructeurs d’églises et de cathédrales.
SON INSCRIPTION DANS LE SITE
Sa situation est privilégiée dans la propriété et dans la cité.
La construction est réalisée en continuité des bâtiments existants symbolisant l’épanouissement de cette communauté née en ces lieux.
L’expression architecturale est marquée d’un caractère religieux aisément perçu par chacun.
La composition se veut expressive mais modeste et paisible dans ce calme quartier.
SES FORMES EN PLAN
La nef est un carré multiple de 5 : trois fois 5 sur chaque côté.[2]
Les dimensions carrées et doubles carrées, chères à la Bible, se retrouvent dans de nombreuses églises romanes.
Dans l’Ancien Testament, le temple et le sanctuaire sont construits sur des embases carrées.
C’est le lieu de la Présence Divine.
De nombreuses églises cisterciennes sont construites sur une succession de carrés.
Le chiffre 5 est le symbole de l’homme dans de nombreuses civilisations antiques.
Sainte Hildegarde a développé la théorie de ce symbole dans l’histoire judéo-chrétienne.
Ici la nef est composée de 9 carrés de 5 par 5.
Ainsi nous obtenons :
Le carré qui représente la Maison de Dieu
Le chiffre 5 qui symbolise l’Homme.
L’Homme présent dans la Maison de Dieu.
Entourant le carré sur ses faces s’inscrivent :
Le chœur
Les deux ailes
Le narthex
Ces cinq éléments forment ainsi le signe de la Croix, symbole fondamental s’identifiant au CHRIST.
Saint Bonaventure dit : « La Croix est un arbre de beauté, sacré par le sang du CHRIST, il est plein de tous les fruits.
Evoquant l’un des miracles de la vie de sainte Rita, cette embase cruciforme s’épanouit en forme de rose.
Les arcs successifs de chaque aile dessinent les pétales de la fleur, le chœur en demi-cercle en est le réceptacle.
Quelques âmes ferventes ont aussi vu la forme de l’abeille se souvenant du miracle des abeilles autour de sainte Rita, bébé encore au berceau.
(Il est important de noter que le Père Andrea Bianco, qui est à l’origine de la dévotion à sainte Rita à Nice, prédisait en 1947 à une assemblée de séminaristes : « Un jour nous construirons une belle chapelle à sainte Rita à Paris et elle aura la forme d’une abeille ». L’architecte n’a appris cela qu’après avoir construit la chapelle…)
SES FORMES EN ELEVATION
La volumétrie est animée par un mouvement ascendant :
Intérieurement vers le chœur
Extérieurement vers la croix.
L’élévation du regard symbolise bien évidemment l’élévation de l’Âme vers son DIEU.
Le chœur est formé par u arc en plan et s’ouvre vers les fidèles par un arc vertical.
L’arc symbolise l’auréole…l’auréole, signe de sainteté.
Il marque ici de façon privilégiée :
Le lieu sacré.
Le lieu du Sacrifice.
Dans les formes symboliques, il faut encore remarquer les baies qui donnent la lumière.
La flèche stylisée dans sa forme ascendante couronne chaque vitrail.
Cette flèche est le symbole des échanges entre le Ciel et la Terre.
Le contenu symbolique de chaque vitrail est ainsi projeté vers le Ciel, comme notre prière s’élève vers Dieu.
LA LUMIERE
Selon saint Jean la lumière s’identifie au Verbe, la deuxième personne de la Trinité. Lumière procédant de la Lumière.
Ici la lumière solaire est captée dans ses différentes couleurs composantes :
Le bleu, la plus immatérielle des couleurs. La nature nous le présente en transparence dans la masse de l’air.
Avec le blanc, c’est une couleur mariale.
Le rouge, couleur du sang, symbole du principe de vie.
Le jaune d’or s’identifie à la lumière divine.
Enfin la lumière la plus pure nous est transmise à travers le cristal.
Dans la chrétienté, la lumière pénétrant le cristal est une image traditionnelle de l’Immaculée Conception.
Le poète Angélus Silésius dit : Marie est un cristal son Fils la Lumière Céleste.
En complément de la lumière solaire, l’ensemble des luminaires est équipé d’un système d’allumage à combinaisons multiples.
Ces éclairages sont choisis et dosés selon les temps liturgiques ou l’ambiance de recueillement que l’on souhaite créer.
LES ELEMENTS CONSTITUTIFS
Pour valoriser notre démarche, nous avons voulu que ce sanctuaire soit constitué de matériaux nobles.
Les murs sont des parements de pierre.
Les sols sont traités en granit.
La charpente à structure losangée est réalisée en orme et sapin.
Sa courbe ascendante conduit notre regard vers la Croix.
Notons que dans le langage liturgique le mot Bois est pris parfois comme synonyme de la Croix.
La conception des vitraux a été confiée à Marie-Jo Guével.
Leur réalisation est l’œuvre de son père et de son frère.
Je laisserai Yves Guével présenter la symbolique de ces créations.
La couverture est en cuivre. C’est le matériau qui a, dans cette fonction, la plus grande longévité.
Le clocher est en acier. C’est un matériau très contemporain.
Il inscrit, avec force, sa Croix dans le ciel et porte un carillon de 5 cloches qui chante l’AVE MARIA.
[1] Monsieur Jolivel a été vingt ans architecte-conseil des Chantiers du Cardinal.
[2] La nef est un carré de 15m sur 15m, construit sur une « trame » de 9 carrés de 5 sur 5m. Cette trame n’apparaît pas au sol, mais a servi de base pour toute la conception de l’ouvrage.