Un rucher pédagogique de Ste-Rita

Lundi, 2 Mai 2016

Création depuis avril 2014 d'un rucher urbain pédagogique de Sainte Rita

P. François Victorin Lapointe omv

Trois motifs nous y invitèrent fortement:

• D'abord, le lien étroit qui existe entre les abeilles et Sainte Rita: en quelques mots!
  • Ensuite, l'importance des abeilles pour notre biodiversité et l'implantation, en Ile-de-France, de ruchers d'entreprises et de particuliers. La R.U.L. y est sensible!
  • Enfin, il s'agit d'un rucher pédagogique avec la possibilité pour les étudiants et pour les hôtes de vivre une session d'initiation à l'apiculture, ou encore une formation plus approfondie, voire s'en occuper plus activement comme ''passe-temps''!

Le rucher urbain de Ste-Rita est installé sur la toiture de la R.U.L. C'est discret et sécurisé!

Dates à retenir...

• 25 avril : l'arrivée du matériel dont trois ruches ''Dadant''.

• 26 avril : Présentation à Sainte Rita et bénédiction; sur la toiture de la Résidence Universitaire Lanteri, avec accès réservé, installation d'un essaim d'abeilles -15 000 individus- dans chacune des trois ruches, en place depuis la veille. L'opération est simple, on les retire d'une ruchette pour les placer dans le ''corps'' d'une ruche dite ''longue durée'' où les abeilles ''Frère ADAM'' reçoivent un nutriment temporaire afin de les ''réactiver'' avant qu'elles ne sortent pour commencer à butiner, principalement sur la Coulée Verte.

• 15 mai : vérification de l'augmentation des populations et mise en place de hausses pour le miel.

​.